Bienvenue dans mon Paradis …

Samedi 11h, doucement je me remets d’une nuit agitée; faut dire que je me suis couché un peu tard ou tôt -ceci dépendra de votre point de vue- soit vers 4h du matin et ce, à cause du dernier épisode de la troisième saison de SCANDAL qui m’a juste plombée le morale.

Bref, doucement j’ouvre une paupière puis l’autre (Ouais, je sais, vous vous demandez sans doute comment j’arrive à faire ça) et me voilà enfin debout prêt à entamer la journée sur les chapeaux de roues.

Comme chaque matin, avant de prendre le petit déjeuner (à 11h ! C’est carrément autre chose et on est d’accord), en bon bloggeur que je suis, je jette un petit coup d’œil sur mes flux rss pour savoir si la planète people ne s’est pas embrasée durant mon sommeil. Ce matin, j’apprend que c’est la guerre entre LADY GAGA et sa maison de disque, CHRIS BROWN a pour la énième fois échappé, in extremis, à la case prison (il a de très bons avocats), le gars qui joue MICHAEL SCOFFIELD (WENTWORTH MILLER) dans PRISON BREAK a fait son coming out, TIMBER de PITBULL et KE$HA cartonne sur le Hot 100 de même que le dernier album de BEYONCE.

Pour faire court, pas vraiment grand-chose de pertinent, bien que la nouvelle de MICHAEL SCOFFIELD pourrait générer de nombreux clic et briser le cœur de nombreuses fans de l’acteur, Bwahahaha !!! (Quoi ? mon rire machiavélique ne vous fait pas peur ?). Finalement je décide de pas rapporter la news.

Par contre j’apprends qu’un DJ vient de publier un remix  de BLOW  extrait du dernier album de la MRS CARTER et vu que je suis un fan inconditionnel (c’est un secret pour personne), je dois absolument écouter le titre.

Alors direction youtube pour trouver le lien et ensuite convertir la vidéo en mp3 pour ensuite pouvoir la télécharger et l’écouter et tout ça grâce à mon TECNO P5 (un peu de pub n’a jamais fait de mal à personne). 10 minutes plus tard, je branche mes écouteurs, je cherche le son dans les plus de 2000 autres chansons dans ma bibliothèque (si j’avais autant de livres, je ferais sûrement moins de faute d’orthographe), j’écoute la chanson et c’est sans surprise une tuerie.

A ce moment je me rends compte qu’il y a une dizaine d’autres chansons que j’ai téléchargées mais que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter, notamment le titre NIRVANA de SAM SMITH. Alors que j’allais appuyer sur Play, je reçois un coup de fil d’un ami qui m’informe qu’on vient de lui donner la seconde saison de HOMELAND et veut effectuer un échange avec le film LES PROFS, une comédie loufoque dont je lui ai parlé. On se donne Rendez-vous vers 16h00 pour effectuer l’échange. Je coupe la communication, je peux enfin savourer le titre de SAM SMITH et je me demande comment j’ai pu survivre tout ce temps sans ce morceau puisque le titre est tout simplement divin.

Il est presque midi et la je décide carrément de sauter le petit déjeuner. Un petit coup d’œil sur facebook pour passer le temps 0 notification, 0 demande d’amis !! Je me sens complètement abattu et dégoutté par la vie (Pourquoi on me déteeeeeste ?? Ekaaaa) et pendant une seconde, pour la nième fois, l’idée de quitter le réseau social frôle mon esprit mais  je reçois 1 message et je me précipite pour lire le message. En fait, c’est un ami qui m’envoi un lien pour télécharger le dernier single d’un artiste local, la personne (je ne vais pas dire son nom) voudrait que je fasse la revue du morceau sur mon blog. Allez hop ! je clic sur le lien directement et commence à télécharger le son. A 99% de l’avancement du téléchargement la connexion se coupe, en fait j’ai plus de crédit. Aaaarrrrghh !!! Maintenant je déteste la chanson avant même de l’avoir écoutée et d’ ailleurs je ne ferais plus la revue du morceau. Je ne veux plus en entendre parler (J’ai littéralement envie de m’arracher les cheveux).

 

http---makeagif.com--media-1-13-2014-2_OIRT

>>Avance rapide>>

18h00 mon ami débarque à la maison avec 2 heures de retard (Amasaha y’abarundi), il me passe la série et moi le film et 5 autres films soit dit en passant… son téléphone sonne et je kiffe la sonnerie (c’est AZOMBER’IGITUTU des REDEMPTION VOICE), j’active la fonction Bluetooth de mon  téléphone pour qu’il m’envoi la chanson. Je lui demande où il a bien pu la trouvée , il me répond qu’il ne sait plus mais et il pense que c’est un ami Dj qui la lui a filée…

Bref bienvenue dans le Paradis des Pirates…

Si vous avez bien suivi, durant cette journée, je me suis rendu coupable, un peu malgré moi, de plusieurs délits à l’encontre des droits d’auteur mais je compte expliquer mes actes.

Chez nous, on connait i-tunes mais personnes dans mon entourage n’a jamais dépensé un centime pour s’offrir le dernier single de BRUNO MARS et encore moins l’excellent Album 21 d’ADELE (Qui pourtant est un succès mondial, nous dit-on…). Par contre tout le monde connait au moins trois titres dudit album (minimum Someone Like You). Aussi i-tunes, Amazon et les autres plateformes de téléchargement légal ne sont pas fonctionnels chez nous, c’est tout.

Chez nous, il y a pas de disquaire ni aucun autre moyen légal de se procurer de la musique.  Certes il y a des studios (des centaines) mais ils ne collaborent pas avec les maisons de disques, grandes ou petites. La preuve : avec 2000FBU environ 1 euro, je donne ma carte mémoire de 2GB ou mon CD à un DJ et il me la rempli avec une sélection de plus d’une centaine de chansons de KOOL & THE GANG à JEAN-JACQUES GOLDMAN en passant par du KOFFI OLOMIDE, du JAY-Z, du LADY GAGA et même et surtout notre bonne vieille variété nationale.

 

Côté CINEMA c’est encore pire puisque chez nous les films ne sortent pas officiellement en salle de Cinema. D’ailleurs notre unique salle de CINEMA a, depuis plus d’un an, le film CELLULAR (2004) de JASON STATHAM et KIM BASINGER à l’affiche (je pense qu’ils ont finis par oublier cette Affiche). Ceci étant, bien que je ne sache pas à quoi ressemble la 3D (vous savez les lunettes et tout), j’ai déjà vu le film AVATAR, IRON MAN, AVENGERS tous les blockbusters. Je peux même me vanter d’avoir regardé le film PITCH PERFECT genre 6 mois avant qu’il soit disponible en salle en France (hic !).

Alors BIENVENUE au Paradis des Pirates, Chez nous on n’est même pas des pirates, on ne fait que se servir. Et d’ailleurs, au Burundi, la loi sur le droit d’auteur semble en suspens et comme les gens dans la rue le disent si souvent on a des problèmes plus sérieux qu’ABASANI (les chanteurs)…

Trêves de Plaisanteries on devrait prendre au sérieux le métier des artistes comme l’a dit une fois le metteur en scène BARTABAS : ‘‘ Un artiste n’est pas un ouvrier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion ’’. Alors mes chers amis, bien que ce soit dur, soutenons nos artistes en achetant légalement leurs œuvres pour éviter qu’ils ne se consument et ne finissent par abandonner leur savoir-faire …

 

SO WELCOME, We Are #MadeInBurundi and #InArtWeTrust

 

Mais en attendant quelqu’un pourrait me passer THE WOLF OF WALLSTREET de MARTIN SCORSESE avec LEONARDO DICAPRIO ? O_O Quoi!!